Dépasser vos peurs pour une vie plus sereine

Qu’est-ce que la peur

La peur est une émotion nécessaire à tout être vivant pour l’aider à faire face à un danger réel. Cela permet de mettre notre corps en alerte lorsqu’il y a un danger véritable : un animal prêt à nous attaquer, une voiture qui se dirige droit sur nous, … Il s’agit de peurs réelles.

Cependant une grande majorité des peurs sont irréelles, c’est-à-dire que votre corps réagit face un danger imaginaire.

Ces peurs irréelles peuvent être d’ordre physique (peur de l’avion, peur d’une araignée, peur du noir, …). Et elles peuvent également être d’ordre émotionnel ou mental : peur de l’échec, peur de l’abandon, peur de la critique, peur de s’exprimer avec les autres, peur de l’inconnu ….

En fait, toutes ces peurs proviennent de votre inconscient, véritable disque dur où tout schéma s’inscrit. Elles proviennent de mémoires engrammées liées à des événement passés qui se réactive dans le moment présent. Ce type de peur vous empêche d’être vous-même et de vivre pleinement vos expériences.

Vos croyances

Tout d’abord, il faut avoir conscience que les peurs ne sont dans la plupart des cas qu’une conséquence. Effectivement, les véritables causes de vos peurs sont des croyances dites limitantes.

Une croyance est une pensée racine à laquelle vous croyez comme certaine. Les croyances se construisent dès votre enfance à travers vos parents, vos proches, votre vécu ou suite à une expérience émotionnelle forte.

Voici quelques exemples : Je ne suis pas capable – l’argent, c’est difficile à gagner – C’est trop dur – Je ne suis pas assez bien  – Je n’ai pas ma place – Je n’ai pas de chance – Je ne mérite pas d’être aimé.e – C’est trop tard pour me changer – Je dois être parfait.e pour être aimé.e ect. …

Vos croyances vous manipulent : elles sont de véritables freins à votre épanouissement car vous vous êtes habitués à elles. Chaque croyance est identifiée dans le cerveau par un circuit neuronal… des neurones reliés entre eux par des synapses. A toute situation proche de votre expérience vécue, ce réseau neuronal s’active. Par exemple, si vous avez programmé dans votre inconscient que vous étiez incapable, à chaque situation telle qu’un examen, un entretien d’embauche, votre circuit se réactive et vous perdez votre contrôle.

Déprogrammer vos croyances erronées pour dépasser vos

Tout d’abord en examinant la croyance et ses racines, vous allez vous apercevoir que chaque croyance n’est donc qu’une simple hypothèse, mais pas la vérité. D’ailleurs, vous pouvez souvent trouver dans votre vie des exemples où la croyance ne s’est pas avérée vraie.

Dès que vous comprenez que cette croyance n’est pas la vérité, elle perd son pouvoir et cesse d’alimenter la peur.

Faut-il encore identifier ses croyances. Et oui, elles vont tellement partie de votre vie que vous  en êtes pas toujours conscient.

Voici les 4 étapes pour déprogrammer vos croyances limitantes

  1. Reconnaître et examiner chacune de vos croyances. Vous pouvez identifier vos peurs et chercher la racine de cette peur. vous pouvez également demander à votre entourage proche bienveillant.
  2. Arrêter de vous identifier à elles.
  3. Trouver une situation où la croyance s’est révélée erronée. Essayez alors de comprendre ce qui s’est passé pour découvrir notre croyance ressource.
  4. Prouver le contraire par de petites actions.

Vous pouvez vous faire aider par un thérapeute notamment lorsque la croyance ou la peur empoisonne vraiment votre vie. En effet, des méthodes telles que l’hypnose, la méthode Décémo, la méthode des 2 points agissent directement sur l’inconscient. Ce sont des techniques efficaces de déprogrammation.

En conclusion, il est important de se rappeler que l’opposé de l’Amour n’est pas la haine mais la peur. Si vous souhaitez avoir une vie plus sereine, vivre dans l’amour, l’amour de soi tout comme l’amour des autres, il est nécessaire vous libérer de vos peurs, vos croyances.

Pour en savoir plus, venez à la conférence le 17 novembre à la Maison des Associations à Grenoble – Entrée gratuite

Dépasser ses peurs pour une vie plus épanouie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.