Aller au contenu

Pourquoi avez-vous du mal à trouver le bonheur

  • par

Pourtant le bonheur peut être facile à atteindre. Faut-il encore prendre la bonne direction et avoir la volonté d’agir pour l’atteindre.

Il pourrait se définir simplement par un état de bien-être dans lequel vous ressentez de la joie. Le bonheur se manifeste dans des circonstances très variées selon les personnes. Vous pouvez ressentir cet état de joie lors d’une balade dans la nature tout comme en apprenant une bonne nouvelle ou une belle réussite.

Le problème est surtout dans le maintien de cette joie. Souvent des difficultés, des problèmes viennent perturber cet état.

Souvent vous vous enlisez dans les soucis, les problèmes quotidiens. Vous vous laissez envahir par les côtés négatifs, vous regardez le verre à demi vide. En effet, vous ne pouvez pas contrôler tous les événements de votre vie, surtout ceux qui ne dépendent pas de vous.

Cependant, lorsqu’un malheur survient, vous avez le pouvoir de choisir comment réagir. Après avoir accepté les conséquences, éprouvé des regrets, vous pouvez commencer alors à déceler des aspects positifs. Évitez de devenir prisonnier.e de vos propres pensées. Essayez de trouver des solutions et d’agir.

Devenez observateur des situations difficiles pour vous détacher des aspects négatifs. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez retrouver un peu de joie et tendre vers plus de bonheur.

Vous vivez dans un monde de compétition, à l’école comme souvent au travail. Vous avez donc mis la barre haute et devenez exigeant avec vous-même.

Donc en vous comparant aux autres, en doutant de vos propres capacités, en vivant dans l’attente d’un monde meilleur ou par d’autres formes d’auto-sabotage, vous vous éloignez du bonheur.

Alors, baissez votre niveau d’exigences. Et apprenez aussi à vous satisfaire de la moindre occasion : regardez un beau paysage, envoyer et recevoir un sourire, déguster un bon plat !

Il est parfois plus facile de se comporter comme une victime que de voir sa part de responsabilité. Ne tombez pas dans le triangle de Karpman « Victime – bourreau / persécuteur – sauveur » où vous cherchez à la fois un bourreau (votre collègue, votre mari ou autre proche) et un sauveur. Car vous remettez votre vie dans d’autres mains. Or seul.e vous pouvez prendre votre vie en main.

En plus, en étant victime, non seulement vous vous nourrissez de vos problèmes mais selon la loi d’attraction, vous en attirez d’autres. Prenez conscience que vos malheurs vous aident à exister, à jouer un rôle. C’est cette prise de conscience qui vous permettra de sortir de ce tunnel et de percevoir la lumière.

Libération

Vivre le moment présent est une clé pour apprécier la vie, trouver un instant de joie dans de petites choses comme regarder une belle fleur, un coucher de soleil. Soyez pleinement présent à vous et aux autres lors d’un partage, d’un repas. Marcher en conscience dans la nature est une véritable source de joie. Non seulement vous vous connectez à la nature mais vous absorbez toute l’énergie dégagée par les arbres, les fleurs, …

D’après des études, avoir de réels amis vous éloigne de la solitude et vous rend plus heureux. Donc essayez de solidifier vos amitiés ou recherchez de nouvelles rencontres. Vous pourriez ainsi  passer du temps à partager des activités, des sorties et même, des moments de rire et de joie.

Ne soyez pas dans la culpabilité. Offrez-vous du temps pour faire ce qu’il vous plaît. Que ce soit un moment de lecture, une activité comme la peinture, la randonnée ou encore des soins, des massages, vous en sortirez comblé.e.

Dans chaque épreuve, essayez de voir le positif. Commencez chaque soir avant de vous coucher à lister tous les bonnes choses qui sont arrivées dans la journée sans donner d’ampleur aux instants plus difficiles

Remerciez la vie, les autres. Cet état de gratitude vous procure du bien-être. Souriez et en retour, un sourire vous touchera, vous donnera de la joie.  

Donnez-vous du courage, de la volonté pour surmonter les épreuves aussi difficiles qu’elles soient. Si vous sentez que vous ne pouvez pas y arriver seul.e, faites-vous accompagner.

En tant que coach thérapeute, je vous aide à enlever les freins, les croyances limitantes qui vous empêchent d’être heureux.se. Vous reprendrez alors confiance en vous et en la vie. Et je vous partagerai également des clés pour reconquérir le bonheur.

Joie naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.