Comment déprogrammer vos schémas répétitifs ?

Pouvez-vous déprogrammer vos schémas répétitifs, vos croyances ? Et oui, bonne nouvelle : tout schéma, toute croyance ou blessure peut être transformé !

En effet, les dernières recherches en neurosciences (étude du système nerveux, du cerveau, des réseaux neuronaux) et en épigénétique (étude de la modification de l’expression des gènes en fonction de l’environnement) le confirment.

Comment déprogrammer les croyances, vos schémas répétitifs : en prendre conscience

Tout d’abord, il est nécessaire d’en prendre conscience. Lorsque vous avez un problème relationnel ou d’ordre matériel, prenons du recul pour se poser les bonnes questions.

  • Pourquoi ai-je attiré cette situation ?
  • A quel schéma cela correspond t-il ? 
  • Quelles situations similaires ai-je vécu une depuis mon enfance ? Pour rappel, nos principaux circuits neuronaux ont été créés dans notre enfance.

Une autre façon d’identifier vos croyances est d’établir une liste de toutes vos peurs. Ces peurs irréelles sont la conséquence de nos croyances.

Vous avez peur d’être rejeté-e, votre croyance peut être « je ne mérite pas d’être aimé-e ». Vous ne voulez pas changer de poste ou d’entreprise, vous croyez inconsciemment que le changement est difficile. Vous avez des problèmes financiers, vous pouvez croire que l’argent, ce n’est pas pour vous, ….

« Tout ce que nous n’aurons pas ramené à la conscience se manifestera dans notre vie comme le destin ou la fatalité  » Carl Gustav Jung

Identifier le bénéfice caché de chaque schéma

La 2ème étape consiste à essayer de trouver un bénéfice caché derrière chaque schéma ou croyance. Une des raisons pour lesquelles les schémas se répètent est qu’inconsciemment, vous retirez un bénéfice plus important que le préjudice subi. Il est donc important de remonter à la conscience ce bénéfice.

Pour illustrer cela, prenons l’histoire de Jérôme qui ne sait pas dire non. Il est fatigué de toujours rendre service chez lui comme au travail. Bien sûr, tout le monde considère Jérôme comme un gentil. Non seulement cela l’épuise, il n’a pas de temps pour lui. Alors, en recherchant le bénéfice caché, Jérôme réalise que s’il ne rend plus service, il n’existe plus. Donc, il a fallu d’abord travaillé sur sa place dans sa vie avant de déprogrammer ce schéma.

Déprogrammer vos schémas répétitifs

Déprogrammer vos schémas répétitifs

En résumé, la partie inconsciente de notre cerveau contient la mémoire de tout ce qui nous est arrivé dans notre vie … même ce que l’on croit avoir oublié. Un véritable disque dur illimité !

Or vous savez qu’il est possible de changer les données d’un disque dur. Pour déprogrammer nos circuits neuronaux inconscients il existe différentes méthodes plus ou moins longues

Transformez-les par vous-même

Vous pouvez le faire seul-e notamment pour des croyances peu impactantes dans votre vie. Après avoir identifié ses croyances ou schémas, les bénéfices inconscients, voici les étapes à faire :

  1. Identifiez et énoncer la nouvelle croyance que vous souhaitez programmer. Par exemple : je suis à la hauteur
  2. Devenez de plus en plus observateur de vos actions (travaillez avec le conscient)
  3. Puis répétez l’énoncé de la nouvelle croyance et mettez en place des actions soit qui installent cette croyance soit qui contredisent la croyance erronée. Attention faites des petits pas. Faites par exemple quelque chose dont vous vous sentez capable de réussir
  4. Enfin pour renforcer la création d’un nouveau circuit : félicitez-vous à chaque réussite.

Faites-vous accompagner par un thérapeute

Si vous n’arrivez pas à le faire par vous-même, faites-vous aider par un ou une thérapeute qui maitrise des méthodes en lien avec l’inconscient comme l’hypnothérapie, l’EFT, l‘EMDR, …

En effet, l’hypnothérapie en vous mettant en état de conscience modifiée agit directement avec votre inconscient et permet de lui donner de nouveaux programmes. D’où les résultats de l’étude menée par American Health Magazine qui démontre que :

Par conséquent, vous pouvez transformer ces programmes inutiles qui vous empêchent d’avoir une vie épanouie, en créant de nouveaux circuits neuronaux. Cependant, cela nécessite également de passer outre son ego qui a peur du changement  et de plus écouter les désirs de son cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.