L’hypnose, une méthode efficace pour sortir de nos schémas répétitifs

Et si notre vie était dans 95% dirigée par notre inconscient ? Toutes nos programmations, nos schémas, nos croyances sont inscrits dans notre subconscient ou inconscient. Cette sphère d’activité du cerveau agit comme un disque dur. Seules des méthodes comme l’hypnose, l’EMDR, l’EFT sont capables de travailler avec l’inconscient et de déprogrammer nos schémas répétitifs.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

C’est le siège de tous nos automatismes. Et il est très utile dans ce sens. Lorsque nous marchons, nous conduisons, nous n’avons pas à mettre de la conscience sur chacun des gestes. Les milliards de neurones reliés entre eux par les synapses se mettent en action.

Notre inconscient est très puissant. Il est capable de traiter 2000 informations par seconde. Il est toujours en activité même lorsque nous dormons. Et heureusement car nous continuons à respirer, à vivre ! Sa principale mission est de nous protéger. Seulement il peut faire des erreurs. Comme un ordinateur, il associe chaque réponse à une situation connue et peut ainsi se tromper sur le degré de menace. Il peut même nous cacher des mémoires pour nous préserver.

Circuit neuronaux schémas répétitifs

C’est dans ce subconscient que sont inscrits toutes les expériences, toutes les pensées et surtout toutes les croyances que nous avons enregistrées dès notre plus jeune âge. Notre inconscient a la mémoire de tout ce qui s’est passé dans notre vie de l’enfance à l’âge actuel, même ce que nous croyons avoir oublié. C’est lui qui pilote notre corps mais aussi nos choix de vie. Ainsi, la plupart de nos comportements, de nos décisions, sont dictés par des mécanismes inconscients.

Si par exemple, vous n’étiez pas attendu.e à la naissance, si vous n’avez pas trouvé votre place dans votre fraterie, dans votre famille, vous allez inscrire dans votre inconscient que vous êtes rejeté.e. Et tout au long de votre vie, des situations de rejet vont se présenter à vous que ce soit au lycée, au travail et même au sein de votre couple.

La conscience ne peut pas agir sur l’inconscient.

« La conscience est créative alors que l’Inconscient ne l’est pas, il est comme une machine. Nous créons seulement 5% de notre vie et 95% de notre vie est composée d’habitudes et de croyances »

Bruce Lipton – Biologie des Croyances

La conscience utilise nos sens. Elle nous permet d’analyser, de raisonner, de réfléchir, d’avoir des pensées logiques.

Dans un état conscient, nous pouvons prendre conscience de soi, de notre existence, de nos comportements et de schémas répétitifs. Nous sommes également conscients du monde qui nous entoure.

Vouloir être heureux.se, en bonne santé, avec des personnes que nous aimons sont des pensées issues de notre conscience. Mais dicter ces pensées à notre inconscient, c’est comme parler devant un ordinateur… rien ne se produira !

L’hypnose une technique efficace pour sortir de nos schémas répétitifs

L’hypnose est une des méthodes qui dans un état de conscience modifiée, agit sur notre état inconscient.

C’est loin de l’hypnose de rue ou de spectacle où nous pouvons être amenés à faire des choses déconcertantes. La spécificité de l’hypnose humaniste est d’être spécialement éveillée pour agir nous-mêmes sur nos propres problèmes.

Le travail se fait à un niveau profond de notre inconscient pour le reprogrammer avec ce que nous souhaitons réellement : être aimé, être plus heureux, … Accompagné par le thérapeute, nous pouvons ainsi transformer nos croyances limitantes et donc nos schémas répétitifs en croyances positives.

Libérer de ses schémas répétitifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.