Selon une enquête menée par OpinionWay, 7 personnes sur 10 souhaiteraient changer de vie et cela touche notamment les 35-49 ans. Faites-vous partie de ces 70% de personnes qui souhaitent surtout changer quelque chose dans leur vie ?
Pourquoi est-ce si difficile de changer de vie ?
Tout d’abord, parce que vous vous trouvez enfermé dans votre zone de confort … pas si confortable que cela. Votre zone de confort se définit par toutes vos habitudes, vos relations, votre entourage, votre quotidien. Si vous souhaitez changer, c’est sûrement parce qu’elle vous semble trop étriquée pour vous. Et en plus, à la porte de sortie se trouve une sentinelle que vous imaginez féroce : la peur.
Ces peurs peuvent être diverses : peur d’être critiqué ou encore jugé voire exclus par votre famille, vos amis. Vous pouvez également avoir la peur de l’inconnu tout comme la peur d’échouer. Alors rappelez-vous la citation de Nelson Mandela
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.»
Soyez conscient que ces peurs sont en réalité issues de croyances dites limitantes. D’un point de vue neurologique, ce sont des circuits neuronaux bien ancrés dans votre inconscient qui se seraient mis en place dès votre plus jeune enfance. D’où ces peurs de changer, de sortir de sa zone de confort. Voulez-vous rester dans ce travail où vous vous sentez mal, êtes-vous prêt à quitter votre conjoint toxique, votre lieu de vie étriqué, … ?
Alors comment changer de vie et aller vers un futur plus épanouissant ?
Tout d’abord prenez conscience de ces peurs et surtout des croyances limitantes. Si par exemple, vous ne vous plaisez plus dans votre travail et qu’en parallèle, vous avez la croyance inconsciente que vous n’êtes pas capable de réussir. Vous attirerez de nouveau un travail frustrant dans lequel vous échouerez.
Donc avant d’entamer un véritable, il est important d’identifier les schémas que vous répétez pour ne plus les recommencer dans un autre contexte. Pour cela, faites-vous aider par un thérapeute ou un proche bienveillant. Car ces croyances sont à 95% inconscientes : elles font partie de vous.
L’étape suivante est bien sûr de déprogrammer ces circuits neuronaux qui empêchent ce changement désiré. Ces réseaux se trouvent dans le cerveau limbique qui agit comme un ordinateur. Vous pouvez donc toujours dire à votre ordinateur : « je veux changer », il ne comprendra pas. Il faut donc plutôt changer le programme. Pour cela, différentes méthodes existent :
- La plus simple mais qui demande une très forte volonté est de jouer la croyance opposée, de la vivre, de se la répéter de très nombreuses fois. Par exemple, vous avez la croyance que vous ne méritez pas l’argent. Alors, offrez-vous en conscience de petites choses, faites de petits oboles sans aucune peur tout en vous répétant « l’argent circule en moi ».
- Une des façons les plus rapides est de vous faire aider par un thérapeute avec des techniques qui travaillent directement avec l’inconscient telles que l’hypnose, l’EFT, la respiration holotropique. J’utilise l’Hypnose Humaniste. Il s’agit d’une technique à la fois douce et efficace où après une induction, nous apportons le programme souhaité dans votre inconscient. Avec ce type d’hypnose, vous restez acteur de votre changement, je ne fais que vous guider.
Utiliser son pouvoir créateur pour reconstruire une nouvelle vie
Après avoir transformé les freins aux changements, il vous reste à créer votre vie souhaitée.
Avant tout, commencez à identifier ce qui est important dans votre vie et pourquoi c’est important. Quels sont vos rêves ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Que voulez-vous réaliser dans votre vie ?
Donner du sens à votre vie, c’est définir la direction de votre futur.
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité »
Antoine de Saint Exupéry
Pour chacun de vos souhaits, développez votre potentiel créateur : je vous propose un stage avec des outils de déprogrammation et de création. Vous apprendrez à « passer commande » de votre futur souhaité et à le jouer, à le ressentir pour l’attirer.
Vous ferez ainsi venir à vous toutes les circonstances pour petit à petit, vous épanouir dans tous les domaines de votre vie.
Conclusion
Changer de vie est donc tout à fait possible et sûrement souhaitable pour éviter les sentiments d’échec, de frustration. Un accompagnement est parfois nécessaire pour effectuer de grands changements dans sa vie.
Cela demande de procéder étape par étape : une prise de conscience de nos fonctionnements souvent inconscients, la déprogrammation de ces circuits neuronaux puis se préparer au changement tout en le provoquant à l’aide de son pouvoir créateur.
Le mot clé pour réussir ces changements est la volonté.
Comme le stipule le proverbe chinois « La volonté permet de grimper sur les cimes. Sans volonté, on reste au pied de la montagne. »
« Le plus puissant de tous les leviers, c’est la volonté »
Félicité De Lamennais